Le nom de l’Atelier
J’ai choisi la résonance latine pour mon nom d’atelier, parce qu’elle m’évoque évidemment l’Italie, les ateliers verriers de Venise et la petite île de Murano d’où vient le verre que j’utilise, et le style baroque que j’affectionne particulièrement.
Saviez vous d’ailleurs, que le mot baroque, viendrait du terme portugais « barocco », employé pour désigner des perles aux formes étonnantes ou imparfaites…
Dans le ciel de l’Aude, les nuages sont très présents. Il en existe de toutes sortes, vivants et éphémères. Nous les observons souvent avec ma fille.
Un autre jour, on m’a dit que mes perles faisaient penser à des nébuleuses géantes, ces amas de gaz et de poussières interstellaires qui forment des nuages de matières.
Ainsi, le nuage s’est imposé à moi. Il
est devenu une entité à part entière
dans mon univers.
Le nuage de verre , la nébuleuse de
matière, qui se cristallise et qui tient
au creux d’une main. Un univers
miniature, figé dans une perle.
C’est en pensant à tout cela, un soir
d’atelier, que j’ai griffonné plusieurs
mots au crayon gris sur un vieux
carnet, et que ces deux là me sont
apparus comme évidents. VITRUM
NEBULA .
Le verre de Murano
Le verre de Murano est un verre riche en plomb, formé d’un mélange de sable siliceux, d’oxydes et de carbonates, d’une grande pureté et d’un éclat proche de celui du cristal.
C’est un verre aux reflets et aux couleurs d’une pureté exceptionnelle, dont les recettes et formules chimiques sont encore gardées secrètes aujourd’hui.
Une matière première d’excellence, réputée dans le monde entier pour sa coloration inégalable, sa fabrication si particulière et son histoire, qui a fait la notoriété des verreries de Venise.
Les bijoux
Les matières
Les apprêts
J’utilise principalement l’argent 925 réputé pour sa pureté, et l’acier inoxydable qui propose de nombreux avantages, car il est hypoallergénique et ne s’oxyde pas dans le temps.
J’utilise aussi le laiton et le métal, pour certaines perles d’ornement et les apprêts qui composent les accessoires autres que les bijoux.
La soie
Trés délicate, aérienne, je l’utilise souvent pour accompagner les perles de verre sur des boucles d’oreilles, à porter pour des occasions spéciales…
Le satin
Uniquement pour les colliers, le ruban en satin double face offre sa douceur autour de votre cou. Tout les collliers satin possèdent l’avantage de se raccourcir ou s’allonger selon votre décolleté du jour, grâce à la perle de verre qui le termine et le maintient à la longueur désirée.
Contact
Adresse
26 rue du Barri
11700 Douzens
Téléphone
07 69 26 04 04
contact@vitrumnebula.com